Comment devient-on hypocondriaque ? [Causes de l’hypocondrie]

Mis à jour le Jun 22, 2019 | 0 commentaires

Êtes-vous vraiment hypocondriaque ?

Cette question revient souvent chez les hypocondriaques : pourquoi ai-je toutes ces peurs et pas les autres ? Comprendre les causes de l’hypocondrie n’aide pas toujours à améliorer les choses dans notre quotidien. En revanche, connaitre les prémices qui vous ont fait devenir hypocondriaque peut aider à prendre du recul et ne plus reproduire certains schémas.

On ne connait pas (précisément) les causes de l’hypocondrie

Dans l’état actuel des recherches sur ce sujet, personne n’est vraiment capable de donner avec précisions les raisons qui poussent à devenir hypocondriaque.

Bien sûr, nous avons quand même quelques pistes. L’origine de l’hypocondrie est avant tout, liée à l’anxiété. Il n’y a pas d’hypocondrie sans anxiété. On peut donc dire que l’anxiété est la cause principale pour laquelle on devient hypocondriaque.

Il est donc intéressant de comprendre l’origine de l’anxiété, et les différents facteurs qui la favorise.

Les facteurs génétiques

Si dans votre famille vous avez des personnes sujettes à l’anxiété, les chances sont plus importantes pour que vous soyez vous-même anxieux. Ainsi lorsque vous êtes anxieux, la probabilité que vous deveniez hypocondriaque augmente. Les facteurs génétiques restent assez flous, mais semblent tout de même responsables de la transmission de l’anxiété.

L’environnement familial

À la manière des facteurs génétiques, l’environnement familial favorise le développement de l’anxiété. Mais également la transmission d’une forme d’hypocondrie dans beaucoup de cas.

Les névroses, les peurs, l’insécurité et donc l’anxiété sont souvent transmises par les parents à leurs enfants. Les parents eux-mêmes étant dans une forme d’insécurité émotionnelle, ils vont transmettre ce mal être à leurs enfants.

Les évènements de la vie

Qu’on ait vécu ou non dans un environnement familial propice à l’apparition de l’anxiété, les évènements de la vie peuvent déclencher l’anxiété ou l’augmenter.

Les évènements stressants peuvent déclencher un stress parfois passager, mais souvent plus durable. En effet, les chances sont grandes pour que vous ayez développé votre anxiété au fil du temps. L’anxiété crée un cercle vicieux qui avec le temps se renforce.

L’anxiété et l’hypocondrie apparaissent souvent au début de l’âge adulte (entre 18 et 35 ans). Beaucoup de gens arrivent à vivre avec pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’un jour celle-ci devienne trop difficile à supporter.

En effet les causes de l’hypocondrie ne sont pas tout à fait claires, malgré cela il existe des déclencheurs assez communs. Ceux-ci ne représentent qu’une partie des hypocondriaques, cependant, beaucoup se retrouvent les origines qui sont listées ci-dessous.

Êtes-vous vraiment hypocondriaque ?

Les déclencheurs et les causes de l’hypocondrie

  • Avoir été où être sous pression (travail, famille, finance…)
  • Avoir un proche qui est tombé gravement malade
  • Après avoir entendu parler d’une maladie grave (médias, réseaux sociaux, discussions, livres, magazines…)
  • Après avoir été malade, guéri ou non
  • Après avoir été exposé à une formation médicale (médecine, pharmacie, dentaire, infirmier, kiné…)
  • Après le décès d’un proche
  • Après une grossesse, ou après les premières années de ses enfants (anxiété croissante)

Il est intéressant d’essayer de comprendre l’origine de son hypocondrie. Elle peut être évidente pour certains, en revanche, pour beaucoup il est difficile d’identifier un point de départ à l’hypocondrie.

Essayez de réfléchir aux causes qui nous ont fait devenir hypocondriaque est une bonne chose. Cependant, ne vous y perdez pas non plus. En effet, ça peut parfois être contre-productif de trop s’attarder sur la cause de son hypocondrie ou l’origine de son anxiété.

Cet article vous plaît ?

Cet article vous plaît ?

Alors ne ratez pas les prochains articles du blog  ;)

(jamais plus d'un mail par semaine)

Merci de votre confiance, vous recevrez des articles de temps en temps

Recevez votre guide instantanément sur votre boite email

Votre guide est dans votre boite mail

Pin It on Pinterest