L’auto-thérapie pour soigner l’hypocondrie

Pour la plupart des hypocondriaques, un livre d’auto-thérapie permet de soigner l’hypocondrie

Quelles méthodes pour soigner l’hypocondrie ?

Auto-thérapie

Les méthodes d’auto-thérapies sont dans la plupart des cas suffisantes pour ne plus être hypocondriaque. Sous formes de livre ou en ligne, elles sont encore trop méconnues, mais très efficaces pour soigner l’hypocondrie et réduire son anxiété.

Thérapie individuelle

Les thérapies individuelles sont les plus répandues, la méthode utilisée varie en fonction du thérapeute (psychothérapie analytique, TCC…).

w

Thérapie de groupe

Les thérapies de groupes sont en pleine expansion et utilisent souvent des méthodes inspirées de la thérapie comportementale et cognitive (TCC).

L’auto-thérapie c’est quoi ?

Les méthodes pour se sortir soi-même des troubles émotionnels, et soigner son hypocondrie, ont été développé à partir de la thérapie comportementale et cognitive (TCC). Les TCC ont vu le jour durant la deuxième moitié du 20e siècle dans les pays d’Amérique du Nord. Au départ, les TCC se faisaient soit seules avec un thérapeute, soit en groupe. Ensuite, elles ont été développées pour pouvoir être appliquées soi-même à l’aide d’instructions détaillées et d’exercices. Ces techniques se font parfois en consultant un coach ou un thérapeute de temps en temps pour évaluer les avancées. La plupart du temps, ces techniques peuvent se faire seules. Ces techniques sont encore méconnues, mais elles sont très efficaces.

Les méthodes pour surmonter seules l’hypocondrie ont beaucoup d’avantages par rapport aux thérapies classiques. En revanche, elles ne sont pas adaptées à tout le monde et dans certains cas, des consultations avec un psychiatre ou un psychologue sont nécessaires.

Les avantages par rapport à une thérapie classique

Être indépendant : avec l’auto-thérapie, vous ne dépendez de personnes pour vous sortir de votre hypocondrie et réduire votre anxiété. Vous faites tout vous-même, les exercices et le suivi de vos progrès. Vous pouvez aussi demander à un de vos proches de vous aider dans cette démarche.

Pouvoir commencer immédiatement : avec l’autothérapie, vous n’avez pas besoin d’attendre de trouver un psychothérapeute puis d’attendre le rendez-vous. Vous pouvez commencer immédiatement, cela permet notamment de profiter de l’énergie et de la motivation que vous avez quand vous avez décidé de changer. Ainsi, vous commencez vos exercices au moment ou votre motivation est au plus haut.

Ne pas avoir à trouver un psychothérapeute : dans beaucoup de cas c’est une étape bloquante. Que ce soit pour des raisons géographiques, financières, d’affinités ou simplement de faire le premier pas, il est souvent difficile de trouver un psychothérapeute.

Vous maitrisez votre rythme : avec les auto-thérapies c’est vous qui décidez de la vitesse à laquelle vous souhaitez avancer. Vous choisissez quand vous souhaitez travailler, si vous avez beaucoup de temps vous pourrez travailler plus souvent ou inversement.

 

Les inconvénients par rapport à une thérapie classique

Il existe également des inconvénients à ce type de méthode. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de consulter un psychothérapeute pour vous en sortir. Cependant excepté ces cas spécifiques, tout est une question de motivation et de volonté. Ces méthodes sont justement faites pour avoir des résultats dès les premiers jours de travail, ce qui augmente la motivation en voyant les premiers résultats apparaître.

Il se peut que vous ayez des difficultés à suivre l’auto-thérapie. Cela arrive parfois que vous n’arriviez pas à appliquer seule les méthodes et exercices. Dans ce cas, vous avez deux solutions, soit aller consulter, soit demander à un proche d’être votre “coach” pour faire votre auto-thérapie.

Parfois, les problèmes émotionnels nécessitent un suivi par un psychothérapeute. Comme je l’ai déjà dit, l’auto-thérapie est suffisante pour la plupart des hypocondriaques. Cependant, certains ont des troubles qui sont trop importants ou d’autres troubles que l’hypocondrie qui sont plus pressant pour réaliser ce genre de thérapie. Dans ces cas-là, vous devrez consulter un psychothérapeute pour vous en sortir.

Garder la motivation. Même si les méthodes d’auto-thérapie sont faites pour que vous gardiez la motivation et l’envie, parfois cela devient difficile. Rien de rédhibitoire cependant, vous pourrez toujours faire le dos rond en attendant que la motivation revienne. Toutefois, vous pouvez également demander à vos proches de vous aider pendant ces passes difficiles.

Comment se déroule l’auto-thérapie ?

Il existe plusieurs méthodes pour se sortir par soi-même de l’hypocondrie. Il existe également plusieurs formats. La plupart du temps, ce genre de méthode se trouve sous la forme d’un livre, mais elles existent aussi sous la forme de cours en ligne.

Avec l’auto-traitement, vous suivez un processus avec des exercices et des outils avec un ordre bien défini. Ce type de méthode pour surmonter l’hypocondrie vous permet d’abord de prendre conscience plus précisément de vos problèmes. Ensuite, vous apprenez à vous débarrasser de ces problèmes qui vous bloquent dans l’hypocondrie et l’anxiété. Dans ce genre de thérapie, vous êtes votre propre thérapeute, et bien évidemment les exercices et outils vous permettent de suivre vos progrès au fil du temps.

Où trouver des méthodes d’auto-thérapie ?

C’est ici que le problème ce situe, enfin, pour le moment. Il n’existe pas (en français) d’outils pour se sortir soi-même de l’hypocondrie. C’est exactement pour cette raison que j’ai créé ce blog, et que je travaille sur cette méthode d’auto-thérapie pour ne plus être hypocondriaque.

Le livre “9 étapes pour ne plus être hypocondriaque”

Le livre sort très bientôt, en attendant, vous pourrez retrouver sur le blog plein d’outils pour commencer à travailler sur votre hypocondrie et la faire diminuer.

Je travaille sur le livre “9 étapes pour ne plus être hypocondriaque” depuis plus d’un an et la méthode ainsi que l’écriture du livre sont presque terminées.

Recevez votre guide instantanément sur votre boite email

Votre guide est dans votre boite mail

Le livre "9 étapes pour ne plus être hypocondriaque" vous intéresse ?

Entrez votre adresse email pour être informé dès qu'il sortira

C'est fait, vous recevrez bientôt des informations sur le livre

Pin It on Pinterest